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SIA du Bourget 2015: un salon en demi teinte

Publié le par JS Seytre

Les journées professionnelles du SIAE de cette année ont largement reflété la tendance "low cost " qui touche le milieu de la constitution aéronautique. Du côté de l'armement en particulier, la part belle était donnée aux avions de combats légers. Ainsi, LH Aviation exposait son LH-10, qui compense sa faible motorisation par les formes aérodynamiques pures de sa formule canard. L'appareil rappellent le BD-5J et sortait d'une phase d'expérimentation par la gendarmerie. LH Aviation propose également une version dronisée. Il y avait aussi l'Arkangel, Machine de guerre conçue autour de la cellule robuste de l'avion agricole Turbo Thrush. La société propose ainsi une plate-forme adaptée aux missions de lutte anti-guérilla ou de close air support. Dans le haut de gamme dédié aux missions CAS, on trouvait le biréacteur "Scorpion " de Textron.

Cet appareil, développé en prévision d'un besoin croissant d'avions capable de missions de police du ciel aussi bien que d'appui rapproché, partage avec les avions agricoles une esthétique relativement ingrate. Ceci ne l'a pas empêché d'attirer au moins les représentants de la force aérienne bulgare. Textron présentait également l'AT6, version d'attaque de son Beechcraft "Texan II" (dérivé et concurrent du Pilatus PC-9)

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Pour les jets de combat de haute performance, en plus du Rafale et sa superbe démonstration d'agilité et de puissance habituelle, il n'y avait que le JF17 sono-pakistanais... lui aussi tenant du segment low-cost pour sa catégorie...

cet ultime développement du MiG-21 muni d'un unique moteur de MiG-29  a réalisé un vol qui semblait poussif en regard des capacités d'appareils de 4ie ou 5ie génération. Il devrait néanmoins pouvoir intéresser des nations au budget limité en quête d'un remplaçant pour leur flotte de Mirage 3 et 5 ou MiG-21 et 23 vieillissante. Côté civil, l'A380 et surtout le Boeing 787 "Dreamliner", ont aussi montré leur étonnante agilité eu égard à leur grande taille.

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