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AERONEFS / AIRCRAFT

PILOTE de SECURITE (ou compagnon de vol, tout simplement)

Je suis toujours heureux de partager un vol avec une autre aviateur (ou aviatrice) partageant la même passion, mais ayant peut-être un vécu de l'aéronautique différent du mien.

Alors, sans aucune prétention quant à mon modeste bagage aéronautique, n'hésiter pas à me contacter pour un vol mutuel.

AERONEFS PILOTES

NB: photos un peu plus bas

Voici la liste des appareils sur lesquels j'ai eu la chance de pouvoir voler (par ordre chronologique, avec date du premier vol). Le type (ou plutôt classe) est également mentionné; lorsque j'ai également volé sur des appareils relativement similaires, j'ai choisi de les mentionner dans la même ligne (en italique):

Appareils sur lesquels ont été effectués des vols en tant que commandant de bord:

  • Jan. 92: Jodel (D112, D113) - SEP
  • Sep. 92: Schleicher ASK13 - Planeur (1)
  • Mar. 93: Centrair Marianne (C201A, B) - Planeur
  • Juil. 94: Grob Twin Astir (G103A, B, C - Twin Astir I, II, III) - Planeur (2)
  • Fev. 95: Wassmer WA28 Espadon (WA26P Squale) - Planeur (3)
  • Dec. 95: Wassmer WA30 Bijave - Planeur
  • Juin 96: Wassmer WA22 Superjave - Planeur
  • Juil. 96: Schempp Hirth DuoDiscus - Planeur
  • Aou. 96: Grob G102 Astir CS Jeans - Planeur
  • Dec. 96: Scheibe SF28 - TMG (4)
  • Avr. 97: Schempp Hirth Janus (Janus A, B, C, CE, CT) - Planeur (CT: avec turbo)
  • Juin 97: Centrair Pégase (C101, C101A) - Planeur (5)
  • Juil. 97: Letov L23 Super Blanik - Planeur
  • Juil. 97: Piper PA19 - SEP (6)
  • Aou. 97: Centrair SNC34C Alliance - Planeur
  • Nov. 97: Schleicher Ka8 (Ka8A, B) - Planeur
  • Nov. 97: Bréguet 904S - Planeur
  • Dec. 97: Schleicher ASW15 (ASW15B, BW) - Planeur
  • Mai 98: Schleicher Ka6 (Ka6CR, E) - Planeur
  • Sep. 98: Glaiser-Dirk DG800S - Planeur
  • Fev. 99: Wassmer WA20 Javelot - Planeur
  • Avr. 99: SZD 50-3 Puchacz - Planeur
  • Juil. 99: CARMAM JP15/36 - Planeur
  • Aou. 99: PZL PW5 - Planeur
  • Jan. 00: Schleicher ASK21 - Planeur
  • Mar. 00: Caproni A21S Calif - Planeur
  • Avr. 00: Schneider LS3a - Planeur (7)
  • Juin 00: Schneider LS4 (LS4b) - Planeur
  • Nov. 00: Cessna 152 (C152, F150K, L, A150 Aerobat) - SEP (8)
  • Jan. 01: Schleicher ASW19B - Planeur
  • Juin 01: Glasflügel H304 - Planeur
  • Aou. 01: Glaiser-Dirk DG1000S - Planeur
  • Sep. 01: Morane-Saulnier Rallye *- SEP
  • Oct. 01: Glaiser-Dirk DG200 - Planeur
  • Nov. 01: Schleicher ASW20BL - Planeur
  • Nov. 01: Robin DR400 (DR400/108, 120, 135i Ecoflyer, 140, 140B, 160) - SEP
  • Mar. 03: PZL PW6U - Planeur
  • Nov. 03: SZD 51-1 Junior - Planeur
  • Aou. 04: Cessna 172 (F et C172M, R) - SEP
  • Avr. 05: Piper PA28 ** - SEP (9)
  • Mai 05: Schneider LS6 (LS6c/17.5, LS6c/18W) – Planeur
  • Aou. 05: Nord NC858S - SEP
  • Jan. 06: Mudry CAP10B - SEP
  • Sep. 06: Letov L13 Blanik - Planeur
  • Sep. 06: Morane-Saulnier MS317 - SEP
  • Aou. 08: Robin R2160i - SEP (10)
  • Dec. 09: Tecnam P2002JF - SEP
  • Juil. 10: Robin HR200/120B - SEP
  • Fev. 11: Cessna C170B - SEP
  • Mar. 11: Robin DR221 - SEP
  • Mar. 11: Robin DR250 - SEP
  • Avr. 11: Zlin Savage Cruiser - ULM classe 3
  • Oct. 11: Schweizer SGS 2-8 / TG2 - Planeur
  • Nov. 11: Dyn'Aéro MCR4S - SEP (11)
  • Mai 12: Robin DR253 - SEP
  • Mar. 13: Piper PA28 "complexe" (PA28R-201T Turbo Arrow III) – SEP (12)
  • Avr. 13: Pipistrel Alpha Trainer - ULM classe 3
  • Aou. 13: Tecnam P92 - ULM classe 3
  • Oct. 14: Piper PA18S-150 - SEP/S (13)
  • Aou. 15: Aquila AT01 - SEP
  • Oct. 16 : Cessna 182S Skylane - SEP
  • Dec. 16: Breezer B400 - ULM Classe 3

(1) Premier vol solo - Juil. 93 / vol d'1h en solo - Sep. 93 / Brevet de pilote de planeur - Mai 94 (2) Première machine à train rentrant (3) Premier monoplace / Gain de 1000m - Sep. 96 (4) Premier avion avec pas variable (calage de l'hélice modifiable en vol) - Premier solo avion (TMG) - Mai 97 / Première navigation solo en avion - Mai 97 / Autorisation emport passager planeur - Mai 97

(5) Vol de 5 heures pour le Brevet D - Aou. 97

(6) Variante train classique (TW) - Juil. 05 (7) Premier planeur classe course - premier circuit solo de 50km - Mai 00 / premier circuit solo de 300km - Juil. 00 (8) Premier solo en SEP - Juin 01 / Navigation de 150 Nm du PPL / Obtention du PPL - Mai 05 (9) Habilitation VFR de Nuit - Mai 14

(10) Autorisation voltige positive - Aou. 08 (11) Variante pas variable, ie hélice à vitesse constante (VP) - Nov. 11

(12) Variantes train rentrant (RU) et moteur turbocompressé (T) - Dec. 13

(13) Qualification SEP (h) (hydravion amphibie à flotteurs) - Oct. 14

* MS880B Rallye Cub, MS893 Rallye Commodore

** PA28-151 Cadet / PA28-161 Warrior / PA28-180 Cherokee Archer / PA28-181 Archer III

Appareils sur lesquels des vols en double commande uniquement ont été effectué:

  • Juil. 96: Scheibe Bergfalke IV - Planeur
  • Aou. 98: Glaiser-Dirk DG505MB - Moto-Planeur (1)
  • Oct. 98: Caudron C800 - Planeur
  • Fev. 99: Scheibe SF25D - TMG
  • Juil. 99: Glaiser-Dirk DG505 Orion (DG500) - Planeur
  • Juil. 99: Schleicher ASH25 (ASH25W, WL, EL) - Planeur
  • Aou. 00: Stemme S10 - TMG
  • Nov. 00: Rutan Longeze - SEP
  • Avr. 01: Diamond HK36 TTC115 Super Dimona -TMG
  • Aou. 01: Schempp Hirth Nimbus 3DM - Moto-Planeur (2)
  • Dec. 02: Stampe LPB01 - SEP
  • Sep. 05: Nord 1101 Noralpha - SEP (3)
  • Nov. 05: Flight Design CTSW - ULM classe 3 (4)
  • Avr. 06: Zlin Z526F Trener Master - SEP
  • Juin. 06: De Havilland DH115 Vampire - Monoréacteur (5)
  • Sep. 06: Slingsby T21B - Planeur
  • Nov. 06: Cessna 172 "complexe" (F172RG Cutlass II) - SEP
  • Juin 07: Antonov An2 - SEP
  • Oct. 07: Valentin Taifun 17E - TMG
  • Aou. 08: Humbert Aviation Tetras CS - ULM classe 3
  • Oct. 09: Bellanca Decathlon 8KCAB - SEP
  • Juin 10: Rans S6-ES Coyote II - ULM classe 3 (6)
  • Juil. 11: Issoire Aviation APM20 Lionceau - SEP
  • Juil. 11: Diamond DA40 Diamond Star - SEP
  • Oct. 11: Taylorcraft L2 Grasshopper - SEP
  • Avr. 13: Cessna C177RG Cardinal - SEP
  • Sep. 13: North American T-6G - SEP
  • Sep. 13: Great Lakes 2T-1A-2 - SEP
  • Sep. 13: Waco YMF5c - SEP
  • Avr. 14: Schempp Hirth Nimbus 4D - Planeur
  • Aou. 14: Piaggio P149 (FWP149D) - SEP
  • Mar. 15: Extra EA-200 - SEP
  • Mai 15: Yakolev Yak-52 - SEP
  • Avr.16: Republic RC-3 Seabee - SEP/S
  • Avr.17: Schleicher Ka4 Rhönlerche - Planeur
  • Avr.17: CARMAM M200 Fhoen  - Planeur

(1) Premier planeur à dispositif d'envol incorporé (2) Plus long circuit en double commandes (720km) / plus long vol (9h30) (3) Premier avion complexe (Constant speed et train rentrant) (4) Premier vol en ULM (5) Premier vol en jet (6) Brevet de pilote ULM multiaxe (autorisations emport passager et radio)

Appareils sur lesquels des vols d'information, avec un autre pilote non-qualifié instructeur ont été réalisés (vols non comptés dans le total des heures de vol):

  • Juin 06: Airbus A321 - Biréacteur
  • Oct. 11: Cessna C180 - SEP
  • Dec. 11: Aero Vodochody L39C Albatross - Monoréacteur
  • Dec. 11: Hawker Hunter Mk T68 - Monoréacteur
  • Jan. 12: Cirrus SR20 - SEP
  • Aou. 13: Piper PA32R-301 Saratoga SP - SEP
  • Sep. 13: DHC-2 Beaver - SEP/S (1)
  • Mar. 14: Wassmer WA51A Pacific - SEP
  • Avr. 14: Nord 1002 - SEP
  • Juin. 14: Wassmer WA4/21 Super 4/21 - SEP
  • Sep. 14: Socata TB30 Epsilon - SEP
  • Juil. 16: CubCrafters CCK-1865 Carbon Cub EX - SEP

(1) Initiation à l'hydravion

Bien entendu, cette liste comporte néanmoins uniquement des avions dans lesquels un rôle « actif » a été joué. Les nombreuses heures passées en cabine de Airbus A330, 340, Boeing 737, 747, 777 ou encore E-3F Sentry ne sont évidemment pas mentionnées.

Simulateurs (Full flight ou homologué)

  • Mai 11: Dassault Mirage F-1CR - Monoréacteur
  • Mai 15: Airbus A380 - Quadriréacteur

Quelques images...

(par ordre chronologique des appareils pilotés)

JODEL D112

Jodel D112 F-PHFL de l'aéro-club Jean Orial, sur lequel j'ai effectué parmi mes premiers vols comme élève-pilote (ici à Uzès, Août 2011)Jodel D112 F-PHFL de l'aéro-club Jean Orial, sur lequel j'ai effectué parmi mes premiers vols comme élève-pilote (ici à Uzès, Août 2011)

Jodel D112 F-PHFL de l'aéro-club Jean Orial, sur lequel j'ai effectué parmi mes premiers vols comme élève-pilote (ici à Uzès, Août 2011)

SCHLEICHER ASK13

ASK13 de l'Association Aéronautique Provence Côte d'Azur - Mars 2003 (en piste, prêts pour des vols école, et en pente sur le Malay)ASK13 de l'Association Aéronautique Provence Côte d'Azur - Mars 2003 (en piste, prêts pour des vols école, et en pente sur le Malay)

ASK13 de l'Association Aéronautique Provence Côte d'Azur - Mars 2003 (en piste, prêts pour des vols école, et en pente sur le Malay)

WASSMER WA28 ESPADON

Derrière un K13 et 2 Topazes, on peut voir le WA28 F-CEOG démonté. C'est un des 2 Espadon (avec le F-CDZT)sur lesquels j'ai volé dans les années 95-96 à St-Remèze. Il est ici dans un hangar à Besançon, retrouvé par hasard en Août 2008.

Derrière un K13 et 2 Topazes, on peut voir le WA28 F-CEOG démonté. C'est un des 2 Espadon (avec le F-CDZT)sur lesquels j'ai volé dans les années 95-96 à St-Remèze. Il est ici dans un hangar à Besançon, retrouvé par hasard en Août 2008.

WASSMER WA30 BIJAVE

Me voici aux commandes du WA30 Bijave F-CDQA à Bourges - Août 1998. Un autre Bijave terminant sa carrière dans le hall d'entrée du "musée de l'Aviation de Chasse"Me voici aux commandes du WA30 Bijave F-CDQA à Bourges - Août 1998. Un autre Bijave terminant sa carrière dans le hall d'entrée du "musée de l'Aviation de Chasse"

Me voici aux commandes du WA30 Bijave F-CDQA à Bourges - Août 1998. Un autre Bijave terminant sa carrière dans le hall d'entrée du "musée de l'Aviation de Chasse"

PIPER PA19

Balade au-dessus de la Seine (Septembre 2005)Balade au-dessus de la Seine (Septembre 2005)

Balade au-dessus de la Seine (Septembre 2005)

SCHEMPP HIRTH JANUS

En pente au Pic de Bure, puis sur la barre des Ecrins, avec le Janus B F-CEPY de l'Association Vélivole du Triscastin, Août 2010En pente au Pic de Bure, puis sur la barre des Ecrins, avec le Janus B F-CEPY de l'Association Vélivole du Triscastin, Août 2010

En pente au Pic de Bure, puis sur la barre des Ecrins, avec le Janus B F-CEPY de l'Association Vélivole du Triscastin, Août 2010

Vol du 10 Aôut 2010 (300km en Janus B)

SCHLEICHER ASK21

Vaché à Calas (Fev. 2001) / Baptême Elsa à Gap (Août 2005)Vaché à Calas (Fev. 2001) / Baptême Elsa à Gap (Août 2005)

Vaché à Calas (Fev. 2001) / Baptême Elsa à Gap (Août 2005)

SCHNEIDER LS4

En attendant le remorqueur, et en arrivée après un circuit vers le col de Larche; LS4 F-CEIK, stage à Gap (Août 2005)
En attendant le remorqueur, et en arrivée après un circuit vers le col de Larche; LS4 F-CEIK, stage à Gap (Août 2005)

En attendant le remorqueur, et en arrivée après un circuit vers le col de Larche; LS4 F-CEIK, stage à Gap (Août 2005)

CESSNA 150/152

Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006
Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006

Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006

PIPER PA28

Mon père devant l'Archer F-BVVA à notre arrivée a Friedrichshafen / survol des Alpes Suisses au retour (Avril 2005)
Mon père devant l'Archer F-BVVA à notre arrivée a Friedrichshafen / survol des Alpes Suisses au retour (Avril 2005)

Mon père devant l'Archer F-BVVA à notre arrivée a Friedrichshafen / survol des Alpes Suisses au retour (Avril 2005)

NORD NC858S

NC858 privé superbement entretenu / en vol vers Dreux (Oct. 2006)NC858 privé superbement entretenu / en vol vers Dreux (Oct. 2006)

NC858 privé superbement entretenu / en vol vers Dreux (Oct. 2006)

SLINGSBY T-21

Slingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)n
Slingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)nSlingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)nSlingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)n
Slingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)nSlingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)n

Slingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)n

Liste des appareils pilotés

Au vu de la liste ci-dessus (plus de 80 appareils pilotés), je me dois de préciser qu'elle ne représente qu'à peine plus de 900 modestes heures de vol.

Ce ratio tout juste supérieur à 10 heures de vols par types est plus le reflet d'un plaisir toujours renouvelé de découvrir une nouvelle machine volante que d'une grande expérience aéronautique.

Bref, comme le dit Barry Schiff de lui-même, je suis un collectionneur avide (je ne prétend néanmoins à aucune autre comparaison avec ce grand pilote...).

Cependant, passer souvent d'une machine à une autre, permet, du moins en ce qui me concerne, de minimiser la surprise et le temps d'adaptation lors de la découverte d'un nouvel aéronef. Bien sur, ceci ne remplace pas une activité soutenue et des vols réguliers, mais c'est tout de même très enrichissant.

Il faut aussi dire que cette liste est très inégale: j'ai effectué plus de 100 heures de vols sur certains types, alors que d'autres ne représentent qu'un unique vol de 15 min.

De plus, les 5 machines les plus pilotées représentent quasiment 50% de mes heures de vol.

Ensuite, qu'est-ce vraiment qu'un "type d'appareil"? Je ne me suis pas vraiment penché sur les textes en vigueur, mais plutôt sur une logique personnelle.

A titre d'exemple, je considère le Robin DR221 de 115hp et le DR250 de 160hp comme 2 types distincts. En effet, ma modeste expérience sur les 2 machines m'a fait conclure qu'il s'agissait bien de 2 types différents en prendre en main. Outre la motorisation; la taille de la dérive, la position des commandes (manette des gaz centrale uniquement sur le 250 "Capitaine"), la gestion du carburant (un seul réservoir sur le 221 "Dauphin") sont autant de détails qui produisent (du moins pour moi) des sensations différentes.

Les Jodel D112 de 65hp et D113 de 100hp, à cellule identique et pilotage semblable (outre effets moteurs variants avec la puissance) sont eux considérés comme un même avion.

Par ailleurs, j'ai choisi de ne compter également qu'un type pour les Wassmer 26 et 28. Pourtant, bien que l'"Espadon" (WA28) ne soit qu'une évolution "tout plastique" du "Squale" (WA26), les aérofreins à palettes de l'"Espadon" sont aussi puissants que les aérofreins de bord de fuite du "Squale" sont peu efficaces.

Ceci m'a d'ailleurs valu une petite anecdote: ayant déjà effectué quelques heures sur le WA28, je prend place pour mon premier vol sur un 26 en ayant que modérément prêté attention aux différences entre les 2 monoplaces. Le vol s'effectue sans encombre et après 3/4 d'heures, je rejoins le circuit d'atterrissage. Je me place sur un plan correspondant à celui d'un "Espadon" avec AF à mi-efficacité. Me trouvant un peu haut, je sors tous les AF en final. Le plan ne me paraissant pas augmenter de façon significative, je jette un coup d'oeil sur les ailes pour vérifier la sortie correcte des AF: j'ai ressenti une petite décharge d'adrénaline en voyant mes ailes restées en lisses avant de comprendre qu'aujourd'hui les aérofreins étaient en bord de fuites et que je ne pouvais pas les voir sortis. Je réalisais néanmoins leur faible efficacité en comparaison à ceux du cousin 28, et, en terminant mon approche tout sorti, je touchais la piste bien au-delà du point d'aboutissement fixé.

Néanmoins, le reste des phases de vol étant similaires, il me paraissait tricher de classer les WA26 et 28 comme 2 appareils différents.