Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Gripen Suisses, nouveau coup de théâtre

Publié le

Gripen Suisses, nouveau coup de théâtre

Après de nombreux débats sur le choix de l'appareil devant remplacé les F-5 Tiger II au sein des Troupes d'Aviation Suisses, les électeurs helvètes semblent mettre un terme à l'acquisition de Gripen suédois en son prononçant à 52% contre le renouvellement de la flotte de chasseurs.

Dans ce pays où la votation populaire est le symbole même de la démocratie, il est peu probable que le parlement s'oppose à ce résultat. Il faudra donc certainement attendre le renouvellement de la flotte des F/A-18C de première ligne pour voir la Suisse se doter d'une aviation militaire plus moderne.

Photo: Saab

Nouvel échec pour une fusée Proton-M

Publié le

Hier, un tir d'une fusée Proton depuis le Cosmodrome de Baïkonour s'est une nouvelle fois soldé par un échec. Le lanceur était entre autre chargé de mettre en orbite géostationnaire le satellite Express AM-4R (un Eurostar 3000 d'Astrium) qui devait replacer Express AM-4 (de même type), qui lui-même n'avait pas pu atteindre son orbite suite à une défaillance du ré allumage du 3ieme étage Briz M d'une autre Proton.

L'analyse du précédent échec (2 Juillet 2013) de la fusée russe avait déjà mis en lumière un gros problème de qualité au-delà même de la fiabilité. En effet, suite à la défaillance d'un des boosters (correctement arrêté par le système de contrôle), la trajectoire n'avait pu être corrigée parce des capteurs d'attitude avaient été monté à l'envers.

Bien que les lancements avec Proton restent imbattable niveau prix, cette série d'accidents va certainement profiter à Ariane Espace, dont la fiabilité de l'Ariane 5 n'est plus à démonter, et qui développe actuellement le successeur Ariane 6.

Décés de José Falcó

Publié le

Décés de José Falcó

José Falcó est décédé à hier à Toulouse, à l'age de 94 ans.

Pilote de chasse espagnol ayant servi sous les couleurs républicaines, notamment aux commandes du fameux biplan russe Polikarpov I-15, il était crédité de 8 victoires homolgués en combat aérien, dont un fameux doublé contre 2 Messerschmitt Bf 109C de la "Légion Condor" le 7 Février 1939, alors qu'il préparait sa retraite vers la France.

Cet homme a la vie exceptionnel a laissé un témoignage à travers un livre, écrit par Pierre Challier "José Falcó, pilote de chasse - dernier as Catalan dans le ciel d'Espagne"

(voir le site "aérobuzz")

Chasseur de type Polikarpov I-15 utilisé par les républicains espagnols.

Chasseur de type Polikarpov I-15 utilisé par les républicains espagnols.