Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tribute to Bob Hoover

Publié le par JS Seytre

Some of the most famous aviators have already stated it: Bob Hoover was certainly one of the most skilful pilot.

He died at 96 years old. Former test and airshow pilot, the best demonstration of his art was flying low aerobatic with a Shrike Commander (a rather bad aerobatic aircraft, particularly engines off....)

CubCrafters Carbon Cub: le best-seller de Piper remis au gout du jour

Publié le par JS Seytre

Alors qu’en 2012, le vaillant Piper J-3 fêtait ses 75 ans, les avions descendants de la formule « Cub »  sont toujours produits en 2016. Parmi les entreprises qui ont fait évoluer le petit biplace en tandem à ailes hautes  et train classique, CubCrafters est certainement la plus prolifique.

Cet avionneur de Yakima dans l’état de Washington propose des versions largement modernisées du PA-18 « Super Cub » : les Sport Cub, XCub et Carbon Cub. C’est sur ce dernier que se penche le numéro d’Octobre 2016 d’Aviasport, alors que le kit Carbon Cub EX-2 est maintenant disponible en France grâce Eric Delesalle, à travers sa société Horus.

CubCrafters Carbon Cub: le best-seller de Piper remis au gout du jour

Le Raid Latécoère Aéropostale - Escales africaines 2016

Publié le par JS Seytre

Chaque année, un groupe de passionnés d'aéronautique organise un raid en avion léger de la France vers le Sénégal : le "Raid Latécoère" Afrique. Le but de cette organisation est d'entretenir la mémoire des lignes aériennes Latécoère - Aéropostale et des pilotes qui les ont ouvertes il y a maintenant presque 100 ans. De plus, l'association soutient des établissements scolaires et à vocation humanitaire dans les pays traversés par le raid grâce, entre autres, aux versements des participants.

Pierre-George Latécoère, industriel et constructeur d'avions, avait l'ambition de relier les hommes grâce au formidable potentiel de l'aéronautique. Il mit donc en place une compagnie aérienne afin de transporter le courrier de Toulouse vers Dakar, et plus tard de Natal à Buenos Aires après une traversée transatlantique en hydravion. Les héros de cette épopée étaient Mermoz, St-Exupéry, Guillaumet et bien d'autres.

J’ai l’immense joie d’avoir fait parti de l'édition 2016 qui s'est achevée le 10 Octobre. J’ai rejoins la caravane de 23 avions et ULM à Dakar le 1 Octobre pour prendre place à bord d’un Cessna 182. J’ai pu donc effectuer les escales retours de voyage sur les traces de l'histoire de l'aviation.

Hôtel de la Poste - St-Louis du Sénégal / En vol entre Atlantique et SaharaHôtel de la Poste - St-Louis du Sénégal / En vol entre Atlantique et Sahara
Hôtel de la Poste - St-Louis du Sénégal / En vol entre Atlantique et SaharaHôtel de la Poste - St-Louis du Sénégal / En vol entre Atlantique et Sahara

Hôtel de la Poste - St-Louis du Sénégal / En vol entre Atlantique et Sahara