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R172K hydro en vol montagne

Publié le par JS Seytre

Avec quelques 44000 exemplaires produits, le Cessna 172 reste l’aéronef le plus construit de tous les temps. En particulier, il est indissociable du paysage de l’aviation générale, des plus petits aéroclubs aux plus grandes écoles de pilotage professionnelles.
Si les dénominations C et F172 (pour les modèles fabriqués en France par Reims Aviation) sont familières de la plupart des pilotes, d’autres suffixes sont moins connus, comme le « P » pour « Powermatic » (préfigurant le 175 à moteur réducté et hélice
constant-speed) ou « R » pour « Re-engined”.

C’est une impression de vol sur une version hydravion d’un R172K de 210 chevaux dans les environs de Seattle, ville symbole de l’aéronautique*,  que nous offre le numéro de Juin - Juillet 2018 d’AVIASPORT.
Ce Cessna 172 sur-vitaminé s’avère bien adapté au terrain de jeu des lacs d’altitude vers les premiers contreforts du mont Rainier.

 

* Seattle entre aérospatial et culture

Le Voyager de B. Rutan dans le hall aéroport de Seattle

Pour les passionnés d’aviation, Seattle est avant tout la ville de ‘The Boeing Company’,  constructeur d’avion centenaire. Boeing est avant tout associé aux gros porteurs : les avions de ligne (317 « Clipper », 707, 747) mais aussi les bombardiers lourds, depuis la seconde guerre mondiale (B-17 « Flying Fortress », B-29 « Superfortress ») jusqu’au B-52 « Stratofortress » hexaréacteur. Néanmoins, en 1916, le premier avion de la compagnie, le Boeing B&W (des initiales des deux fondateurs  William E. Boeing et George Conrad Westervelt) est un hydravion ! Aujourd’hui, les produits phares comme le Boeing 737 NG et 747-8 sont toujours en production aux côtés des 767, 777 et du dernier né 787 « Dreamliner » à la structure majoritairement en matériaux composites. Le 10 000 iéme 737 vient de sortir des chaines de production de Renton, un record pour l’aviation commerciale. Ce best-seller dont le premier vol  remonte à 1967 reste le principal concurrent de la gamme des Airbus A320 sur le segment des moyen-courriers. En plus de la chaine de Renton, la région de Seattle compte également l’usine de construction des long-courriers sur le site d’Everett (de 40 hectares sous un seul toit soit 74 terrains de foot), et le musée Boeing sur l’aéroport international du Comté de King dit « Boeing Field ». Le milliardaire Paul Allen a également installé son impressionnante collection d’avions à Everett. Un peu plus au sud,  Blue Origin, la compagnie que Jeff Bezos a fondé pour la production de ses fusées

« New Glenn », a élu domicile dans d’anciennes installations Boeing.

Pour ce qui est de l’aviation générale et l’hydravion en particulier, les Lac Washington et Union n’hébergent pas moins de 5 écoles de pilotages et aéro-club assurant des formations SEP Sea. On est plus très loin du Canada, la patrie de l’hydraviation, et l’environnement commence à y ressembler : les lacs sont nombreux, avec de grandes étendues forestières et de hautes montagnes ; terrain de jeu idéal pour voler avec flotteurs au milieu de la nature.

Au-delà de l’aspect aéronautique, Seattle est une ville qui ne manque pas d’attraits culturels et touristiques. La ville a vu entres autres naître 2 légendes du rock, Jimmy Hendrix et Kurt Cobain. On peut aussi citer l’ancienne ville souterraine : à la fin du 19ieme siècle, face aux risques d’inondations, il fut décidé de surélever la ville.  Les sous-sols ainsi créés devinrent vite le lieu d’une vie parallèle pendant encore quelques décennies. Des visites guidées sont organisées pour découvrir ce côté ‘underground’ de Seattle.

 

R172K hydro en vol montagne

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