Un Pingouin bien germanique : redécouverte d’un warbird de voyage très performant -Aviasport,Juillet-Août 2017 (Essai en vol)
Rassemblement National des Planeurs Anciens 2017 -Vol à Voile,Juillet-Août 2017 (Compte rendu)
Breezer B400: un ULM qui a du souffle- Aviasport,Mai 2017(Essai en vol)
AWACS: en mission avec les sentinelles volantes - Aviasport, Dec. 2016 - Jan. 2017 (Reportage)
Carbon Cub, Super-Cub nouvelle génération - Aviasport, Oct. 2016 (Essai en vol)
Paris Air Expo 2016 - Aviasport, Juillet-Août 2016 (Compte rendu)
Au temps des Wassmer - Aviasport, Mars 2016 (Essai en vol / Dossier)
Séance LOE en simulateur A-380 - Aviasport, Février 2016 (Reportage)
TB-30, l'instruction façon Armée de l'Air - Aviasport, Novembre 2015 (Reportage)
Piaggio P-149: redécouverte d'un grand classique germano-italien - Aviasport, Février 2015 (Essais en vol)
Great Lakes et Waco: Classic American Biplanes - Aviasport, Mai 2014 (Essais en vol)
Flying on French E-3: on alert over Paris - Air Forces Monthly, Mai 2014 (Reportage - Manœuvres militaires)
Apache contre Marine Nationale - Aviasport, Juillet-Août 2013 (Reportage - Manœuvres militaires)
Savage Cruiser: digne héritier du Cub? - Volez!, Mars 2013 (Essai en vol)
Apache Hunters - Air Forces Monthly, Octobre 2012 (Reportage - Manœuvres militaires)
Schweizer TG-2, Warbird à l'américaine - Vol à Voile, Août 2012 (Essai en vol)
Pompiers du Ciel en monomoteur - Aviasport, Mars 2012 (Reportage sur la lutte anti-feu)
Au revoir, Reims - Air Forces Monthly, September 2011 (Base aérienne)
La baie de San-Francisco en C170 - Aviasport, Juin 2011 (Essai en vol / Dossier)
Association Vélivole du Tricastin - Volez!, Septembre 2010 (Destination)
Le Slingsby T-21 - Volez!, Mars 2010 (Essai en vol)
Le DH115 Vampire - Aviasport, Novembre 2009 (Essai en vol)
La pente de Saint-Rémy de Provence - Volez!, Septembre 2008 (Destination)
Un sport jeune et fun! - Volez!, Mai 2002 (cf "le vol à voile, un sport pour les jeunes")
Circuit inachevé dans les Alpes, le debriefing - Volez!, Mai 2001 (récit de vol / retour d'expérience)
Vinon-sur-Verdon, perle de Provence - Volez!, Septembre 2000 (Destination)
Ainsi que diverses brèves d'actualité.
Je suis par ailleurs membre de l'AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace).
Remerciements
Dans la plupart des cas, ces articles et reportages n'auraient pas pu être réalisé sans le concours et le support de personnes de mon entourage et d'aide de personnes bienveillantes.
Pour commencer, il y a tout d'abord mes filles Angela et Tania et mon épouse Elsa, pour leur patience lors de ces longues soirées passées un peu égoïstement à écrire mes récits de vols, pour lesquels je m'étais déjà auparavant absenté - ce qui est vrai par ailleurs pour toutes mes activités aéronautiques.
Ensuite, à tous les propriétaires d'aéronefs, pilotes, constructeurs, sociétés de travail aérien et compagnies aériennes, aéro-clubs qui m'ont laissé pour quelques dizaines de minutes (toujours trop brèves) les commandes de leurs merveilleuses machines. Egalement les confrères journalistes et photographes, ingénieurs, passionnés d'aviations en genre etc.... pour leur aide et contribution. Les plus généreux n'étant pas toujours les plus nantis. Et bien sûr ces magazines qui ont accepté de publier ma prose parfois un peu trop volubile mais toujours passionnée - sans oubliés mes lecteurs pour leur soutien et leur enthousiasme qui me rempli toujours de joie.
J'aimerais citer en particulier quels noms, aides ou intermédiaires précieux que je n'ai pas forcément eu l'occasion de mentionner dans mes articles:
- Ma famille: mon père (pour les vols de "mise en place") et ma mère (au même titre que mes filles et ma femme pour la patience...), mes beau-parents
- P. et J. Choukroun
- T. Paris
- G. Gelée
- R. F.
- E. Delesalle
- P.E. Langelfeld
- C. Nickson
- A. Bertrandie
- F. Besse
- A. Vermorel
- N. Honnons
- B. Ballande
- P. Corny
- D. Fronius
- C. Collignon
- J. Bothelin
- B. Otelli
…. Et tous ceux que j’ai oublié (qu’ils se manifestent s’ils se reconnaissent !)
PILOTE de SECURITE (ou compagnon de vol, tout simplement)
Je suis toujours heureux de partager un vol avec une autre aviateur (ou aviatrice) partageant la même passion, mais ayant peut-être un vécu de l'aéronautique différent du mien.
Alors, sans aucune prétention quant à mon modeste bagage aéronautique, n'hésiter pas à me contacter pour un vol mutuel.
AÉRONEFS PILOTES
NB: photos un peu plus bas
Voici la liste des appareils sur lesquels j'ai eu la chance de pouvoir voler (par ordre chronologique, avec date du premier vol). Le type (ou plutôt classe) est également mentionné; lorsque j'ai également volé sur des appareils relativement similaires, j'ai choisi de les mentionner dans la même ligne (en italique)
Appareils sur lesquels ont été effectués des vols en tant que commandant de bord:
Jan. 92: Jodel (D112,D113) - SEP
Sep. 92: Schleicher ASK13 - Planeur (1)
Mar. 93: Centrair Marianne (C201A, B) - Planeur
Juil. 94: Grob G103 (G103A, B, C – alias: Twin Astir I, II, III) - Planeur (2)
Fev. 95: Wassmer WA28 Espadon - Planeur (3)
Dec. 95: Wassmer WA30 Bijave - Planeur
Juin 96: Wassmer WA22 Superjave - Planeur
Juil. 96: Schempp Hirth DuoDiscus - Planeur
Aou. 96: Grob G102 Astir CS Jeans – Planeur
Aou. 96: Wassmer WA26P Squale - Planeur (4)
Dec. 96: Scheibe SF28 - TMG (5)
Avr. 97: Schempp Hirth Janus (Janus A, B, C, CE, CT) - Planeur (CT: avec turbo)
Juin 97: Centrair Pégase (C101, C101A) - Planeur (6)
Aou. 08: Humbert Aviation Tetras CS - ULM classe 3
Oct. 09: American Champion Decathlon 8KCAB - SEP
Juin 10: Rans S6-ES Coyote II - ULM classe 3 (6)
Juil. 11: Issoire Aviation APM20 Lionceau - SEP
Juil. 11: Diamond DA-40 Diamond Star (DA40-180, DA-40NG)- SEP
Oct. 11: Taylorcraft L2 Grasshopper - SEP
Avr. 13: Cessna C177RG Cardinal - SEP
Sep. 13: North American T-6G - SEP
Sep. 13: Great Lakes 2T-1A-2 - SEP
Sep. 13: Waco YMF5c - SEP
Avr. 14: Schempp Hirth Nimbus 4D - Planeur
Aou. 14: Piaggio P149 (FWP149D) - SEP
Sep. 14: Socata TB30 Epsilon - SEP
Mar. 15: Extra EA-200 - SEP
Mai 15: Yakolev Yak-52 - SEP
Avr.16: Republic RC-3 Seabee - SEP/S
Avr.17: Schleicher Ka4 Rhönlerche II - Planeur
Avr.17: CARMAM M200 Foehn - Planeur
Sept. 17: Schempp Hirth Arcus T - Planeur
Fev. 18: Robinson R22 Beta II – SEP/H
Juin 18: American Champion Citabria 7GCBC – SEP
Fev. 19: XtremeAir XA42 - SEP
Avr. 19: Eta - Moto-Planeur
(1) Premier planeur à dispositif d'envol incorporé
(2) Plus long circuit en double commandes (720km) / plus long vol (9h30)
(3) Premier avion complexe (Constant speed et train rentrant)
(4) Premier vol en ULM
(5) Premier vol en jet
(6) Brevet de pilote ULM multiaxe (autorisations emport passager et radio)
Appareils sur lesquels des vols d'information, avec un autre pilote non-qualifié instructeur ont été réalisés (vols non comptés dans le total des heures de vol):
Juil. 16: CubCrafters CCK-1865 Carbon Cub EX - SEP
Aou. 18: SAN / Jodel D140 (D140A, D140R – alias: Mousquetaire I, Abeille) - SEP
Aou. 19: ERCO Ercoupe 415CD - SEP
Juil. 20: Beechcraft 58 Baron - MEP
Bien entendu, cette liste comporte néanmoins uniquement des avions dans lesquels un rôle « actif » a été joué. Les nombreuses heures passées en cabine de Airbus A330, 340, 380, Boeing 737, 747, 777 ou encore E-3F Sentry ne sont évidemment pas mentionnées.
Simulateurs (Full flight ou homologué)
Mai 11: Dassault Mirage F-1CR - Monoréacteur
Mai 15: Airbus A380 – Quadriréacteur
Quelques images...
(par ordre chronologique des appareils pilotés)
JODEL D112
Jodel D112 F-PHFL de l'aéro-club Jean Orial, sur lequel j'ai effectué parmi mes premiers vols comme élève-pilote (ici à Uzès, Août 2011)
SCHLEICHER ASK13
ASK13 de l'Association Aéronautique Provence Côte d'Azur - Mars 2003 (en piste, prêts pour des vols école, et en pente sur le Malay)
WASSMER WA28 ESPADON
Derrière un K13 et 2 Topazes, on peut voir le WA28 F-CEOG démonté. C'est un des 2 Espadon (avec le F-CDZT)sur lesquels j'ai volé dans les années 95-96 à St-Remèze. Il est ici dans un hangar à Besançon, retrouvé par hasard en Août 2008.
WASSMER WA30 BIJAVE
Me voici aux commandes du WA30 Bijave F-CDQA à Bourges - Août 1998. Un autre Bijave terminant sa carrière dans le hall d'entrée du "musée de l'Aviation de Chasse"
PIPER PA19
Balade au-dessus de la Seine (Septembre 2005)
SCHEMPP HIRTH JANUS
En pente au Pic de Bure, puis sur la barre des Ecrins, avec le Janus B F-CEPY de l'Association Vélivole du Triscastin, Août 2010
Vol du 10 Aôut 2010 (300km en Janus B)
SCHLEICHER ASK21
Vaché à Calas (Fev. 2001) / Baptême Elsa à Gap (Août 2005)
SCHNEIDER LS4
En attendant le remorqueur, et en arrivée après un circuit vers le col de Larche; LS4 F-CEIK, stage à Gap (Août 2005)
CESSNA 150/152
Un de mes derniers vols avec l'AC de Fréjus au départ de Cannes-Mandelieu: retour au terrain, le long de l'Esterelle vers le point SW, (Fev. 2003, Cessna 152 F-GCND) / Le Cessna 150 F-BRXU sur lequel j'ai terminémon PPL à l'AC J. Bertin de Chavenay / Balade à Deauville avec le F-BSIX (sur lequel j'ai passé mon test PPL) en Juillet 2006
PIPER PA28
Mon père devant l'Archer F-BVVA à notre arrivée a Friedrichshafen / survol des Alpes Suisses au retour (Avril 2005)
NORD NC858S
NC858 privé superbement entretenu / en vol vers Dreux (Oct. 2006)
SLINGSBY T-21
Slingsby T-21B restauré aux couleurs des Cadets de la RAF, dans u club de vol à voile Espagnol (Santo Tomé del Puerto, Août 2006)n
Liste des appareils pilotés (Mai 2020)
Je me dois de préciser que cette liste de quelques 130 appareils majoritairement des machines assez semblables (monomoteurs à piston et planeurs en majorité). De plus, je totalise à peine plus de 1000 heures de vol. Une moyenne de 8 heures de vol par appareil peut paraître pas très sérieux, et effectivement, je ne connais bien que très peu d’entre eux. De plus, les 5 machines les plus pilotées représentent quasiment 50% de mes heures de vol. Néanmoins, je prends toujours autant de plaisir et découvrir une nouvelle machine, même pour quelques (trop courtes minutes à ses commandes).
Cette liste est donc bien plus le reflet d’une curiosité insatiable à découvrir tout type d’aéronef, que d'une grande expérience aéronautique. Bref, comme le dit Barry Schiff de lui-même, je suis un collectionneur avide (je ne prétends néanmoins à aucune autre comparaison avec lui...).
Cependant, passer souvent d'une machine à une autre, permet en ce qui me concerne, de minimiser le temps d'adaptation lors de la découverte d'un nouvel aéronef. Bien sur, ceci ne remplace pas une activité soutenue et des vols réguliers, mais c'est tout de même enrichissant.
Ingénieur en aérospatial de formation, je suis depuis ma plus jeune enfance passionné par l’aviation. J’ai eu la chance de fréquenter les terrains d’aviation avec mon père pilote, et je me suis également intéressé aussi bien au pilotage, qu’aux aspects techniques et à l’histoire de l’aéronautique.
Je me suis donc orienté vers des études scientifiques, sans jamais négliger de lire et me documenter sur la culture du monde aérospatial. Aussi, en parallèle de mon premier contrat comme ingénieur en opération satellite, j’ai commencé à écrire des articles sur toutes sortes de sujets touchant à l’aéronautique et au spatial. Mon insatiable curiosité se traduit aussi par la pratique de plusieurs disciplines, du vol en planeur à la voltige, en passant par l’hydravion.
Simulateur Mirage F-1CR avec le 2/33 (BA112 de Reims, 2011) / après un vol en TB-30 Epsilon (BA709 de Cognac, 2014)
Je suis toujours avide de découvrir une nouvelle forme de vol ou un nouvel appareil. J’ai toujours envie d’en connaitre plus : comment ça marche, quels sont les femmes et les hommes derrière l’histoire de ces prouesses techniques et ses appareils qui vont toujours plus loin, toujours plus haut. Je suis tout autant stimulé par des expériences en tant que pilote et journaliste aéronautiques, à travers voyages et essais de nouveaux appareils.
Au-dessus de la Suisse, en route vers Aero 2005, Friedrichshafen en PA-28 / Désert Mauritanien, Raid Latécoère 2016 en C-182
Ma carrière m’a également permis de travailler avec les plus grands noms de l’aérospatiale, mais aussi et surtout de côtoyer des personnages exceptionnels, ingénieur talentueux comme pilotes propriétaires amoureux de leurs machines. J’ai également beaucoup appris : de la fabrication et tests statiques d’aéronefs en composite et pâles d’hélicoptère ; en passant par le design et contrôle à poste des satellites, mode de panne des fusées, gestions de projets internationaux et bien d’autres choses…. Entre technique et relations humaines, j’ai eu la chance d’être confronté à toutes sortes d’expériences stimulantes, pimentées par les spécificités locales dans la culture du travail; que ce soit aux Etats-Unis au Japon, en Russie ou ailleurs …. Stimulantes bien que parfois harassantes, mes différentes aventures professionnelles ont toujours été enrichissantes.
Jour d'Ayhuda Pooja à Bangalore chez ISRO (Indian Space Research Agency) en 2007 - Visite chez ISS-Retshenev, Zhelevnogorsk, Sibérie en 2009
Visite du site de Mitsubishi Heavy Industry de Nagoya - 2019
Aujourd’hui, avec plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs de l'aéronautique et de l'espace, mon enthousiasme et mon envie de nouvelles expériences sont toujours intacts.
Cette page est dédiée à des publications ou évènements auxquels j’ai contribué ou pour lesquels j'ai été interviewé:
Présentation du Centre de Contrôle des Satellites d'EUTELSAT - Boeing Satellites Customers and Operators annual Conference - Huntington Beach, California - Juin 2007
Vous êtes sur le site de Jean-Sébastien Seytre. J'ai participé en tant qu'ingénieur à divers projets dans le domaine de l'Aérospatial, et je suis également journaliste pour des magazines d'Aéronautique & Défense. Je serais heureux de collaborer avec vous pour de nouvelles opportunités. N'hésitez pas à me contacter