Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article(s) avec #voltige tag

PUBLICATIONS

Publié le

Friedrichshafen  2005

Friedrichshafen 2005

Voici la liste de mes articles publiés dans divers magazines traitants de l'Aviation Générale comme de l'Aéronautique Militaire et de la Défense:

 

  • Mit Uli in der Eta  - Segelfliegen Magazin, Juil. - Août 2020 (Essai en vol)
  • MS887 Rallye et pilotage au malonnier - Aviasport, Juil. - Août 2020 (Essai en vol)
  • Ka4 Flight Test – VGC News, été 2020 (Essai en vol)
  • Le FAETA NG - Aviasport, Avr. - Mai 2020 (Essai en vol)
  • Ercoupe, 2 dérives sans palonnier - Aviasport, Fev. - Mars 2020 (Essai en vol)
  • Eta is big on performance (part 2) – Sailplane & Gliding, Fev. - Mars 2020 (Essai en vol)
  • Seventy2One en vol sur l'Eta avec Uli Schwenk - Vol à Voile, Jan. - Fev. 2020 (Essai en vol)
  • Eta is big on performance (part 1) – Sailplane & Gliding, Dec. 2019 – Jan. 2020 (Essai en vol)
  • XA-42, la voltige de l’extrême - Aviasport, Juin-Juillet 2019 (Essai en vol)
  • Flight test: Robin DR401 - Pilot, Juin 2019 (Essai en vol)

 

  • Formation UPRT en Epsilon chez Apache Aviation - Aviasport, Avr. - Mai 2019 (Réglementation / Essai en vol)
  • 60 ans de Jodel Mousquetaire - Aviasport, Dec. 2018 – Jan. 2019 (Essai en vol)​​​​​​​
  • DR401 Lycoming ou Continental Diesel Aviasport, Octobre - Novembre 2018 (Essai en vol)
  • R172K hydravion en montagne Aviasport, Juin - Juillet 2018 (Essai en vol)
  • A la découverte du Rhönlerche II - Vol à Voile, Novembre - Décembre 2017 (Essai en vol)
  • Un Pingouin bien germanique : redécouverte d’un warbird de voyage très performant - Aviasport, Juillet-Août 2017 (Essai en vol)
  • Rassemblement National des Planeurs Anciens  2017 - Vol à Voile, Juillet-Août 2017 (Compte rendu)
  • Breezer B400: un ULM qui a du souffle Aviasport, Mai 2017 (Essai en vol)
  • AWACS: en mission avec les sentinelles volantes  - Aviasport, Dec. 2016 - Jan. 2017 (Reportage)
  • Carbon Cub, Super-Cub nouvelle génération - Aviasport, Oct. 2016 (Essai en vol)
  • Paris Air Expo 2016 - Aviasport, Juillet-Août 2016 (Compte rendu)
  • Au temps des Wassmer - Aviasport, Mars 2016 (Essai en vol / Dossier)
  • Séance LOE en simulateur A-380 - Aviasport, Février 2016 (Reportage)
  • TB-30, l'instruction façon Armée de l'Air - Aviasport, Novembre 2015 (Reportage)
  • Piaggio P-149: redécouverte d'un grand classique germano-italien - Aviasport, Février 2015 (Essais en vol)
  • Great Lakes et Waco: Classic American Biplanes - Aviasport, Mai 2014 (Essais en vol)
  • Flying on French E-3: on alert over Paris - Air Forces Monthly, Mai 2014 (Reportage - Manœuvres militaires)
  • Apache contre Marine Nationale - Aviasport, Juillet-Août 2013 (Reportage - Manœuvres militaires)
  • Savage Cruiser: digne héritier du Cub? - Volez!, Mars 2013 (Essai en vol)
  • Apache Hunters - Air Forces Monthly, Octobre 2012 (Reportage - Manœuvres militaires)
  • Schweizer TG-2, Warbird à l'américaine - Vol à Voile, Août 2012 (Essai en vol)
  • Pompiers du Ciel en monomoteur - Aviasport, Mars 2012 (Reportage sur la lutte anti-feu)
  • Au revoir, Reims - Air Forces Monthly, September 2011 (Base aérienne)
  • La baie de San-Francisco en C170 - Aviasport, Juin 2011 (Essai en vol / Dossier)
  • Association Vélivole du Tricastin - Volez!, Septembre 2010 (Destination)
  • Le Slingsby T-21 - Volez!, Mars 2010 (Essai en vol)
  • Le DH115 Vampire - Aviasport, Novembre 2009 (Essai en vol)
  • La pente de Saint-Rémy de Provence - Volez!, Septembre 2008 (Destination)
  • Un sport jeune et fun! - Volez!, Mai 2002 (cf "le vol à voile, un sport pour les jeunes")
  • Circuit inachevé dans les Alpes, le debriefing - Volez!, Mai 2001 (récit de vol / retour d'expérience)
  • Vinon-sur-Verdon, perle de Provence - Volez!, Septembre 2000 (Destination)

Ainsi que diverses brèves d'actualité.

Je suis par ailleurs membre de l'AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace).

Remerciements

Dans la plupart des cas, ces articles et reportages n'auraient pas pu être réalisé sans le concours et le support de personnes de mon entourage et d'aide de personnes bienveillantes. 

Pour commencer, il y a tout d'abord mes filles Angela et Tania et mon épouse Elsa, pour leur patience lors de ces longues soirées passées un peu égoïstement à écrire mes récits de vols, pour lesquels je m'étais déjà auparavant absenté - ce qui est vrai par ailleurs pour toutes mes activités aéronautiques.

Ensuite, à tous les propriétaires d'aéronefs, pilotes, constructeurs, sociétés de travail aérien et compagnies aériennes, aéro-clubs qui m'ont laissé pour quelques dizaines de minutes (toujours trop brèves) les commandes de leurs merveilleuses machines. Egalement les confrères journalistes et photographes, ingénieurs, passionnés d'aviations en genre etc.... pour leur aide et contribution. Les plus généreux n'étant pas toujours les plus nantis. Et bien sûr ces magazines qui ont accepté de publier ma prose parfois un peu trop volubile mais toujours passionnée - sans oubliés mes lecteurs pour leur soutien et leur enthousiasme qui me rempli toujours de joie.

J'aimerais citer en particulier quels noms, aides ou intermédiaires précieux que je n'ai pas forcément eu l'occasion de mentionner dans mes articles:

- Ma famille: mon père (pour les vols de "mise en place") et ma mère (au même titre que mes filles et ma femme pour la patience...), mes beau-parents

- P. et J. Choukroun

- T. Paris

- G. Gelée

- R. F.

- E. Delesalle

- P.E. Langelfeld

- C. Nickson

- A. Bertrandie

- F. Besse

- A. Vermorel

- N. Honnons

- B. Ballande

- P. Corny

- D. Fronius

- C. Collignon

- J. Bothelin

- B. Otelli

…. Et tous ceux que j’ai oublié (qu’ils se manifestent s’ils se reconnaissent !)